• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Logement » Urbanisme - Copropriété » Urbanisme » Quelle est la réglementation pour transformer un sous-sol en pièce habitable ?

Quelle est la réglementation pour transformer un sous-sol en pièce habitable ?

La réglementation sur la transformation des sous-sols (cave, garage, buanderie, cellier, parking...) en habitation est stricte, en particulier si le logement est destiné à la location, ces pièces n'étant pas par nature propres à l'habitation.

Quelles démarches faut-il effectuer avant le commencement des travaux ?

Lorsque l'immeuble est en copropriété, le propriétaire doit obtenir l'accord de la copropriété en assemblée générale pour modifier la destination de la cave. La transformation de la cave doit figurer dans le règlement de copropriété. (particuliers)

Le propriétaire doit ensuite effectuer une déclaration préalable de travaux (particuliers) auprès de la mairie pour signaler le changement de destination de la cave. 

Enfin, le propriétaire doit veiller à la faisabilité des travaux de transformation de la cave à la réglementation locale. En effet, certaines communes peuvent par exemple interdire l'occupation d'un sous-sol parce que l'immeuble dans lequel il se trouve est situé dans une zone d'un plan de prévention des risques d'inondations. Le propriétaire doit donc s'assurer auprès de sa mairie que l'utilisation du sous-sol n'est pas interdite.

Quelles démarches faut-il effectuer après la réalisation des travaux ?

Le propriétaire doit déposer une déclaration H2 cerfa n°10869*03 (particuliers) à son centre des impôts fonciers afin de réévaluer la valeur locative cadastrale du logement, cette valeur servant de base au calcul pour le paiement de la taxe foncière (particuliers) et la taxe d'habitation. (particuliers)

Attention

Attention : le propriétaire qui souhaiterait mettre ce type de local en location doit impérativement s'assurer que celui-ci respecte bien les normes de décence en vigueur. (particuliers)

Services et formulaires en ligne

Où s'adresser ?

Mairie

- Pour demander s'il existe sur sa commune un plan de prévention des risques d'inondations (sauf à Paris)

Centre des impôts fonciers et cadastre

- Pour déclarer la transformation de son sous-sol

Paris - Direction de l'urbanisme

- Pour s'informer sur le plan de prévention des risques d'inondations (uniquement à Paris)

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30