• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

A-A+

Édito

Chères Argençaises, Chers Argençais,

Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune d’Argences.
Plus attractif, plus moderne et adapté aux nouveaux supports numériques, j’espère que ce nouvel outil saura vous séduire …

Le début de l’année 2015 a été marqué par un contexte économique difficile où les communes ont du, bon gré mal gré, prendre leur part à l’effort de réduction du déficit. L’Etat baisse drastiquement ses dotations aux collectivités. Pour Argences, cette diminution représente 5 % pour 2015 soit une perte d’environ 40 000 €. Ces réductions vont s’amplifier jusqu’en 2017. 

Malgré ce contexte, nos finances demeurent saines et le Conseil municipal a refusé de faire peser cet effort sur les Argençais en augmentant leurs impôts. Nous avons également refusé de réduire les subventions à nos associations, sportives et culturelles, qui animent notre territoire et créent du lien social.

Le budget 2015 est un budget ambitieux. Ambitieux pour ses habitants, leur qualité de vie, leurs besoins et leurs attentes. Je refuse à me résoudre au pessimisme ambiant. Nous avons la chance de vivre dans une commune attractive qui accueille tous les ans de nouveaux habitants, pour beaucoup jeunes et avec des enfants. Argences doit être une ville où l’on vit et pas seulement où l’on dort. Des projets et des réalisations vont dans ce sens : les travaux de construction du second gymnase ont débuté cet été. Son inauguration est prévue pour la fin de l’année 2016.

Après le sport, l’accent est mis sur les affaires culturelles et la jeunesse. Si la réforme des rythmes scolaires a été subie plus que choisie, elle a été une opportunité pour la commune de renforcer son lien avec les écoles et de proposer à nos plus jeunes, gratuitement, des activités sportives et culturelles de qualité. Tous les enfants n’ont pas la chance d’en bénéficier dans le cercle privé. Ne l’oublions pas.
Nous avons également à cœur de renforcer l’attrait culturel de notre ville avec la mise en place depuis 2015 d’une saison culturelle à destination du jeune public : cette programmation connait un vrai succès et devient un rendez-vous pour les familles. Enfin, la commune a récemment acheté une propriété rue Joffre. Elle sera, je l’espère, bientôt le siège d’une médiathèque pour accueillir les lecteurs et les visiteurs de plus en plus nombreux.

L’été a bien commencé dans notre ville avec la Fête de la musique, la Fête du moulin et le feu d’artifice du 13 juillet qui ne désemplissent pas !

Je vous donne rendez-vous les samedi 19 et dimanche 20 septembre pour l’incontournable Fête médiévale du Val ès dunes qui a lieu à Argences.

Je vous souhaite un très bel été.

Dominique DELIVET,
Maire