• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Logement » Location immobilière » Location immobilière : obligations du locataire » Obligation du locataire : règlement du loyer

Obligation du locataire : règlement du loyer

Le locataire est tenu de payer son loyer et ses charges en temps et en heure.

Date du paiement

Le locataire doit payer le loyer et les charges (particuliers) à la date convenue dans le bail pendant toute la durée de la location.

À ce titre, le dépôt de garantie (particuliers) versé par le locataire en début de location ne justifie pas le non paiement du dernier mois de loyer.

Lorsque le locataire donne congé, il reste tenu au paiement du loyer et des charges pendant toute la période de préavis, sauf si le logement est occupé par un autre locataire avant la fin du préavis avec l'accord du bailleur.

Lorsque le bailleur donne congé, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps pendant lequel il a réellement occupé les lieux pendant le délai de préavis.

Modalités du paiement

En pratique, le paiement du loyer est le plus souvent mensuel. Si tel n'est pas le cas, le locataire est en droit de l'exiger.

Le locataire peut par ailleurs régler son loyer par tout moyen (chèque, virement ou espèces jusqu'à 3 000 €).

En revanche, le bailleur n'a pas le droit d'imposer le prélèvement automatique comme mode de paiement du loyer.

Par ailleurs, il est interdit au propriétaire de prélever ou faire prélever directement les loyers sur le salaire du locataire même avec son accord.

Attention

Attention : le paiement partiel du loyer et des charges peut être une cause de résiliation du bail et d'expulsion (particuliers), sauf s'il résulte du non versement des aides au logement pour cause de logement non conforme aux critères de décence.

Arriérés

En cas d'impayés de loyer ou de charges, le bailleur a la possibilité d'en réclamer le paiement pendant 3 ans (particuliers).

Exemple : pour un bail signé le 13 octobre 2012 un loyer impayé mais dû le 13 octobre 2013 peut être réclamé par le bailleur jusqu'au 13 octobre 2015.

A noter

À noter : dans tous les cas, cette faculté s'applique dans le délai d'1 an lorsque le bailleur n'a pas procédé à la revalorisation annuelle (particuliers) du loyer.

Force majeure - 19 octobre 2012

Évènement de nature à exonérer de sa responsabilité le cocontractant ou l'auteur du dommage.

Cet évènement doit remplir les 3 conditions suivantes :

  • être irrésistible,

  • et imprévisible,

  • et extérieur à la personne.

Le juge est souverain pour apprécier le caractère de force majeure de l'événement invoqué.

Références


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30