• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Succession » Héritage : ordre et droits des héritiers » Donation : en quoi consiste le droit de retour légal des parents ?

Donation : en quoi consiste le droit de retour légal des parents ?

Sommaire

Dans une succession, les Parents, grands-parents et arrières-grands-parents d'une personne (particuliers) ne sont pas des Descendant, ou à défaut de descendant, le conjoint survivant, à qui la loi réserve une part d'héritage qui ne peut être diminuée (particuliers) Toutefois, les parents bénéficient d'un droit dit de retour légal : si les parents ont donné des biens à leur enfant et que celui-ci est décédé sans laisser de descendance, ils peuvent récupérer ces biens.

Ce droit au retour s'exerce dans la limite des parts héréditaires prévues par la loi (soit ¼ par parent).

Si les biens donnés n'existent plus au jour du décès, le droit au retour peut s'exercer en valeur, dans la limite de Valeur totale des biens de la succession (= actif brut) dont on retranche les dettes du défunt pour obtenir l'actif net. (particuliers)


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30