• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

A-A+

Bonne année 2023 !

Chères Argençaises,
Chers Argençais,

Une fois de plus, la situation sanitaire toujours latente comme les efforts financiers consentis par chacun en cette période nous empêchent décemment de nous retrouver pour la traditionnelle cérémonie des vœux. C’est donc par ce message que je vous adresse mes meilleurs vœux et souhaite partager avec vous les perspectives qui conduiront l’action municipale en 2023.

Car les défis sont nombreux. Si chacun d’entre nous a appris à vivre avec la Covid 19, de nouvelles crises ont encore mobilisé cette année nos capacités d’adaptation.

La guerre en Ukraine, bien sûr, nous a marqué par la surprise qu’elle a constituée comme par ses conséquences sur le marché de l’énergie, alimentant la hausse généralisée du coût de la vie.

La crise environnementale, elle aussi, nous invite à repenser nos habitudes, depuis les restrictions d’arrosage au milieu d’un été étouffant jusqu’aux mille questions que suscite notre volonté de préserver notre planète et de soutenir les activités impactées, à l’image de notre agriculture.

Ne nous laissons pas gagner néanmoins par le catastrophisme !

Nous portons de nouvelles ambitions pour Argences, malgré les nombreuses contraintes budgétaires. En effet, la baisse des dotations de l’Etat, la disparition de la taxe professionnelle puis de la taxe d’habitation, l’évolution de  la fiscalité intercommunale qui nous privera des fruits de notre dynamisme économique ou encore la hausse des prix de l’énergie nous impactent fortement, comme toutes les collectivités.

«  La situation nous engage à préparer l’avenir »

Sans aucune augmentation des impôts communaux depuis plus de vingt ans, cette situation nous engage à préparer l’avenir. Il s’agit donc d’économiser aujourd’hui les ressources que nous pourrons investir demain dans les projets qui nous tiennent à cœur, comme la construction d’une école maternelle ou l’aménagement des routes départementales venant de Moult et Vimont.

La mise en provision d’une part du budget nous a ainsi incité à limiter nos dépenses de fonctionnement par la réduction de l’éclairage public, l’arrêt des fontaines, la baisse de fréquence de l’entretien du bourg ou la mutualisation de services comme celui de la police municipale que nous partageons avec nos voisins de Moult-Chicheboville.

Nous travaillons également à l’adaptation du programme des festivités en nous attachant à maintenir ces indispensables moments de convivialité. Nous continuerons ainsi d’organiser un feu d’artifice annuel à Noël et de nouveaux rendez-vous seront proposés aux aînés en remplacement de l’ancien repas.

Les projets restent nombreux malgré tout, notamment pour la construction de nouveaux logements à Argences, ville attractive qui accueille, raisonnablement, toujours plus d’habitants.

Place des Tilleuls, ceux-ci devraient être livrés fin 2023 après une réflexion sur la circulation et la sécurisation de la sortie du collège. Rue Joffre, où le permis de construire est en cours d’instruction, la sortie de la résidence sera aménagée pour assurer la sécurité des résidents et réduire la vitesse des véhicules.

Une même réflexion est lancée pour la sécurisation du quartier du Mesnil. Le Clos de l’Orme sur la route de Vimont sera étendu au nord après validation d’une nécessaire modification du PLU par le conseil communautaire. En ce qui concerne la zone d’activité, son développement pourra reprendre, le changement de la fiscalité intercommunale ayant été validé.

Les travaux de voirie programmés pour 2022, dont la reprise du rond-point de la mairie et l’aménagement de la placette à l’entrée de la rue du Bissonnet, seront quant à eux exécutés début 2023. Un nouveau programme prévoit la réfection de parties de la rue de l’Abbaye et du chemin du Coudray, ainsi que de la rue du Marais entre le centre équestre et la station d’épuration, après réfection de la canalisation d’assainissement.

« Nous travaillerons à l’amélioration de notre environnement »

Du côté du Moulin de la Porte, le dossier devrait voir son aboutissement au cours de ce trimestre.

Nous travaillerons aussi cette année à l’amélioration de notre environnement avec le lancement d’un travail de longue haleine pour la renaturation du marais qui débute avec une campagne de rachat du foncier déjà lancée.

Nous poursuivons aussi, avec le syndicat de la Vallée de la Dives et l’Agence de l’eau, notre travail sur la Muance qui fera l’objet d’un projet de revitalisation intégrant une reprise des berges. Enfin, un chemin sera aménagé pour les randonneurs en partenariat avec la société Solicendre et une personne privée dans le bois jouxtant le site de l’entreprise depuis la route départementale 37 au Fresne,  jusqu’en haut de la côte Saint-Eustache.

Je ne peux achever ces vœux sans adresser une pensée à celles et ceux qui font face à une précarité grandissante. Mes plus sincères remerciements vont aux bénévoles qui leur apportent leur aide, notamment au sein de l’épicerie solidaire. La commission Solidarité et Aînés met tout en œuvre pour proposer de nouvelles solutions et de nouveaux moments de convivialité dans un contexte budgétaire dégradé.

Je salue également Amand Choquet, adjoint aux travaux, et Patrice Renouf, adjoint aux fêtes et animations qui ont quitté le conseil municipal pour rejoindre leurs terres angevines et manchoises. Bienvenue à MM. Thomas Leroy et Michaël Vilalte-Heuzé qui ont pris leur suite au conseil municipal.

Je leur adresse, comme à vous toutes et tous, mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année.

Votre Maire,
Dominique DELIVET

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
BP2 - 14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 10h-12h
Mardi : 15h-17h30
Mercredi : 10h-12h
Jeudi : 10h-12h, 15h-17h30
Vendredi : 10h-12h, 15h-17h30