• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

A-A+

Édito "Spécial Covid-19"

"Chères Argençaises, Chers Argençais,

La situation inédite que nous vivons actuellement nous fait prendre conscience de ce qu’est concrètement la Liberté.

La liberté de se déplacer, la liberté d’échanger en toute décontraction sur la place du village, la liberté de rencontrer amis et famille et de partager du bon temps ensemble,… tous ces moments simples sont devenus momentanément et brutalement interdits.

Le responsable de ce droit acquis au prix de luttes sanglantes, dont nous sommes déchus aujourd’hui, ne s’appelle pas guerre, politique ou justice mais tout simplement Covid-19.

Argences depuis le 17 mars, comme l’ensemble du pays, vit au ralenti.

Chacun d’entre vous a compris l’importance du désastre qui pouvait nous attendre en ne respectant pas les consignes qui nous étaient dictées par le gouvernement et les responsables médicaux qui nous demandaient d’être prudents et vigilants.

Ces règles, je dois le dire, ont été bien appliquées par l’ensemble des Argençais. Vous avez fait preuve de civisme, de dévouement les uns envers les autres et l’entraide s’est généralisée sur le territoire… Je vous en remercie.

A mesure que le virus était contenu et que les conditions sanitaires étaient respectées, certaines petites libertés ont été autorisées : le marché a été de nouveau ouvert avec des consignes strictes du Préfet ; elles sont draconiennes, c’est vrai, mais c’est le prix de liberté…, le cimetière est également ouvert ; certes pas avec un accès aussi libre qu’avant, et le 1er ministre vient d’annoncer une première étape du déconfinement peut-être pour le 11 mai qui redonnera quelques latitudes supplémentaires.

Cette autorisation de sortie qu’auront les Français à compter de cette date sera en partie, subordonnée au port d’un masque. Celui-ci n’est pas obligatoire en tout lieu mais nous avons décidé de contribuer à la protection de notre population en distribuant à tous les Argençais de plus de 18 ans, deux masques lavables. Ceux-ci sont commandés, mais les délais de fabrication et de livraison ne nous permettront pas de vous les remettre avant le 20 mai. Les collégiens seront pourvus par le conseil départemental et si vous souhaitiez équiper vos enfants, il vous appartiendra de le faire.

Il est très important de souligner le travail et l’implication de tout le personnel soignant. Sans cet élan humanitaire de ces médecins, infirmiers, pompiers, aides-soignants, brancardiers…, l’espoir d’un lendemain déconfiné aurait été bien mince. Je mesure la prise de risques de chacun d’eux pour sauver des vies. Nos remerciements les plus vifs et les plus chaleureux !

Je salue également tous ceux qui contribuent à nous alimenter durant cette période. Au contact permanent des clients, ils prennent, eux aussi, des risques. Qu’ils en soient remerciés. Leur faculté d’adaptation à répondre à la crise doit être soulignée.

Je n’oublie pas non plus les forces de l’ordre de la gendarmerie et de la police municipale qui ont veillé à la bonne application de ce confinement. Leurs interventions conjointes, menées avec pédagogie et fermeté, ont grandement facilité la mise en place de cette mesure.

Le combat que nous menons n’est pas à son terme, petit à petit, il va falloir s’adapter, réorganiser, évoluer ; tout va d’ailleurs commencer dès le 12 mai avec la reprise de l’école et des conditions d’accueil qui devront répondre aux exigences dictées par l’Etat.

Mes collègues et moi-même ainsi que tout le personnel communal et enseignant mettrons tout en œuvre pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions sanitaires qui soient.

Vous pouvez compter sur nous, comme nous pouvons compter sur vous pour respecter toutes les règles qui nous permettront de vaincre ensemble cet invisible adversaire.

Je vous souhaite à tous de bien vous porter.

Bien cordialement"

Dominique DELIVET
Maire d’Argences

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.