• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

A-A+

Groupe scolaire Paul Derrien

Adresse

Place des Marronniers 14370 ARGENCES
Tél. : 06.07.42.60.04
Courriel : ce0140762c@ac-caen.fr
Site : http://ecolederrien.toutemonecole.fr/
Directeur : Hugo TESNIERE


Horaires

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00.

Inscription

Inscription en CP en deux temps:

  • Inscription en mairie avec le livret de famille et un justificatif de domicile.
  • Puis inscription à l’école sur rdv  au 06 07 42 60 04.
  • Merci d’apporter à ce rdv le carnet de santé ainsi que le certificat d’inscription délivré par la mairie.
    Pour plus d'informations sur les inscriptions aux écoles publiques, cliquez ici. 

Informations

INFORMATIONS Reprise de l'école

 

  • A compter du mardi 12 mai 2020, les élèves de grande section maternelle, CP, CM2 et les enfants prioritaires (enfants de personnel soignant notamment) seront accueillis au groupe scolaire Paul Derrien.
    Les autres niveaux (CE1, CE2, CM1) reprendront à leur tour le lundi 25 mai 2020.
    En revanche, les enfants de petite et moyenne section de maternelle ne reprendront pas l’école d’ici la fin de l’année scolaire.
    En effet, la commune ne dispose pas de locaux suffisants pour répondre aux effectifs par classe préconisés par le Ministre de l’Education Nationale. Face à ce constat, la commune a choisi de ne pas faire reprendre les plus petits afin d’assurer dans de bonnes conditions l’accueil des élèves, de la grande section au CM2.
  • Des protocoles ont été mis en place pour respecter les mesures sanitaires exigées par le gouvernement et permettre un retour en classe des enfants dans des modalités favorables;
  • Les horaires d’entrée et de sortie de l’école restent identiques.
  • Les services de cantine et de garderie (matin et soir) sont assurés aux horaires habituels. Afin de se concentrer sur les règles sanitaires, un repas froid sera servi à table sur plateau. Le self ne sera pas remis en service. Les enfants rentreront par groupe de 15 maximum. Les règles de distanciation seront respectées dans le réfectoire.
  • La garderie sera centralisée pour tous les enfants, de maternelle et d’élémentaire, dans les locaux de l’école élémentaire. Une organisation a été mise en place pour respecter les mesures barrière de distanciation et de limitation de l’effectif par salle.
  • Les agents étant mobilisés pour assurer le protocole d’accueil des enfants à l’école, la sécurisation des passages piétons est suspendue jusqu’à nouvel ordre;
  • Le centre de loisirs ouvrira ses portes à partir du mercredi 13 mai 2020 dans la continuité de l’ouverture du groupe scolaire. Il accueillera donc dans un premier temps, les enfants ayant repris la classe. Les autres niveaux pourront les rejoindre à compter du mercredi 27 mai 2020. Pour plus de précisions, contacter la directrice du centre au 06.73.33.90.26

 

 

L'école Paul Derrien porte le nom du médecin argençais Paul Derrien, résistant. Gaulliste, il intègre en 1940 le réseau Hector, première organisation de la Résistance à voir le jour dans le Calvados. Après le démantèlement du réseau à l’automne 1941, il intègre le CDLR (Ceux de la Résistance). Le matin du 2 juin 1944, il est arrêté chez lui avec sa compagne, Andréa VAYSSIER. Il est fusillé à la prison de Caen le 6 juin 1944. Sa maison devient le siège de la Gestapo jusqu’à fin juillet, date à laquelle elle est dynamitée par les allemands.

La devise de l'école : VIVRE ET TRAVAILLER ENSEMBLE !  Au cours de l'année 2017-2018, les élèves ont réalisé le blason de l'école que vous pouvez découvrir à gauche.

L’école Sonia Delaunay porte le nom de cette artiste-peintre d’origine ukrainienne  depuis 1993. Son œuvre abstraite permet régulièrement aux enfants de s’inspirer de ses toiles dans leurs différentes réalisations. Plusieurs expositions sur le thème de Sonia Delaunay ont déjà eu lieu.
Retourner aux établissements

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.