• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Enfant » Séparation des parents » Peut-on réviser la pension d'un débiteur si ses ressources augmentent ?

Peut-on réviser la pension d'un débiteur si ses ressources augmentent ?

Oui, la pension alimentaire peut être révisée en cas d'augmentation des ressources du débiteur. La pension est en effet calculée en fonction du besoin de celui qui la réclame et des ressources de celui qui la doit. Il convient de saisir le juge aux affaires familiales en justifiant de l'augmentation des ressources du débiteur.

Conditions

La pension alimentaire peut être révisée à tout moment si les besoins du Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation (particuliers) ou les ressources du Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être une somme d'argent) (particuliers) se sont modifiées de façon significative.

Attention

Attention : Cette révision est distincte de la réévaluation périodique (particuliers).

Conditions relatives au créancier

Pour obtenir une augmentation de la pension alimentaire, le bénéficiaire des Prestation, en nature ou en argent, que doit verser une personne, si elle en a la possibilité, à un proche parent qui se trouve dans le besoin (particuliers) doit :

  • justifier qu'il est toujours dans le besoin,

  • prouver qu'il est dans l'impossibilité de pourvoir par ses propres ressources à sa subsistance (ou à celle de l'enfant qu'il élève),

  • justifier que l'actuel montant de la pension servie reste insuffisant.

Conditions relatives au débiteur

Le créancier doit apporter la preuve que les ressources du débiteur ont augmenté, notamment s'il vit à nouveau en couple.

En cas de remariage ou concubinage du créancier, les revenus du conjoint ou du partenaire sont pris en compte par le juge pour déterminer les conditions de ressources et les besoins du créancier ainsi que son revenu disponible après satisfaction des obligations d'aide mutuelle ou de contribution aux charges du ménage.

Démarche

Pour toutes demandes relatives à la contribution à l'entretien et l'éducation des enfants, le tribunal territorialement compétent est celui du domicile des enfants.

L'appréciation du juge est souveraine.

Il prend en compte les ressources existantes et les besoins constatés à la date où il rend sa décision afin de respecter le principe de proportionnalité.

Références

Où s'adresser ?

Permanence juridique

- Pour s'informer

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30