• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Formation - Travail » Recherche d'emploi et assurance chômage » Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE) » Comment est indemnisé un agent public en cas de chômage ?

Comment est indemnisé un agent public en cas de chômage ?

Un agent public bénéficie des allocations chômage dans les mêmes conditions qu'un salarié du secteur privé. Toutefois, les administrations financent sur leur propre budget ces allocations.

Agents concernés

  • Fonctionnaire privé involontairement d'emploi,

  • Contractuel privé involontairement d'emploi,

A savoir

À savoir : un agent en abandon de poste ne peut pas bénéficier du versement des allocations chômage.

Conditions d'indemnisation

Principe

Le montant de l’allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) (particuliers) est calculé selon les mêmes règles que pour un salarié du secteur privé.

En revanche, le versement et le suivi (par exemple en cas de reprise d’une activité accessoire) de l'ARE sont effectués (sauf exceptions) par les administrations elles-mêmes, et non par Pôle emploi.

Charge de l'indemnisation

C'est au secteur le plus représenté auquel incombe la charge de l'indemnisation.

Si l'agent a plus travaillé dans le secteur privé que dans la fonction publique sur la période retenue, il est indemnisé par Pôle emploi.

Si l'agent a travaillé plus longtemps dans la fonction publique, il est indemnisé par l'employeur public.

Démarche à suivre

À la fin de son contrat ou à sa radiation des cadres des agents publics, l'agent doit s'inscrire comme demandeur d'emploi (particuliers) auprès de Pôle emploi.

Si l'administration assure l'indemnisation chômage de son agent, Pôle emploi informe l'agent par un courrier (appelé "lettre de rejet") que l'administration lui versera l'ARE. L'administration reçoit une copie de ce courrier et de sa demande d'indemnisation.

À réception du courrier de Pôle emploi, l'agent doit se rapprocher de son administration.

Après étude de ses droits, l'administration l'informe par courrier du montant de l'ARE auquel il a droit et de sa durée de versement.

L'agent doit actualiser sa situation (particuliers) mensuellement auprès de Pôle emploi qui transmet les informations à son administration pour lui verser l'ARE.

Attention

Attention : l'administration doit remplir un "imprimé de liaison secteur public" et le fournir à son agent pour qu'il le transmette à Pôle emploi.

Voir aussi...


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30