• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Formation - Travail » Temps de travail et congés » Temps de travail dans le secteur privé » Travail du dimanche des salariés du secteur privé

Travail du dimanche des salariés du secteur privé

Dans l'intérêt du salarié, le dimanche constitue une journée de repos. Cependant, certains salariés peuvent être amenés à travailler le dimanche. Dans certains cas, ils peuvent bénéficier de contreparties.

Bénéficiaires

Tout salarié bénéficie d'un repos hebdomadaire. Il est donné le dimanche en priorité. Cependant, certaines entreprises sont autorisées à ouvrir le dimanche. Dans ce cas, le salarié peut être obligé de travailler le dimanche, à la demande de son employeur.

Travail du dimanche obligatoire

Commerces de détail

Les commerces de détail alimentaire (boulangerie, boucherie...) peuvent ouvrir le dimanche, sans condition.

Tout commerce de détail, même non alimentaire, peut être autorisé à ouvrir, sur décision du maire, 5 dimanches par an.

Dans ces 2 cas, le salarié est tenu de travailler le dimanche à la demande de l'employeur.

Communes et zones touristiques

Tout salarié d'un établissement de vente au détail situé dans une commune d'intérêt touristique ou thermale, dans une zone touristique d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente, est tenu de travailler le dimanche.

Contraintes de production, d'activité ou de besoins du public

Certains établissements, dont le fonctionnement ou l'ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du public, peuvent déroger à la règle du repos dominical.

Il s'agit notamment :

  • des établissements de santé et de soins (hôpitaux, thalassothérapie, balnéothérapie...),

  • des hôtels, cafés et restaurants,

  • des établissements fabriquant des produits alimentaires destinés à la consommation immédiate,

  • des activités récréatives, culturelles et sportives (spectacles, musées, expositions, casinos, parcs d'attractions...),

  • de certains commerces (ameublement, débits de tabac, jardinerie, fleuristes...).

Dans l'industrie, une convention ou un accord peut également prévoir la possibilité d'organiser le travail de façon continue pour des raisons économiques.

Travail du dimanche facultatif

Certains salariés peuvent refuser de travailler le dimanche même si l'établissement est ouvert. Ce refus ne peut constituer ni une faute, ni justifier un licenciement ou un refus d'embaucher.

Les salariés concernés sont les suivants :

  • salariés d'un établissement situé dans un périmètre d'usage de consommation exceptionnel (Puce),

  • salariés d'un établissement pour lequel le repos simultané de tous les salariés est préjudiciable au public (ou compromet le fonctionnement normal de cet établissement).

Le salarié volontaire pour travailler le dimanche doit donner son accord écrit à l'employeur. Le salarié peut par la suite notifier à son employeur son souhait de ne plus travailler le dimanche.

Contreparties pour le salarié

Lorsque le salarié est tenu de travailler le dimanche, aucune contrepartie n'est due (sauf dispositions conventionnelles contraires). Il bénéficie de son repos hebdomadaire un autre jour.

À l'inverse, une contrepartie est obligatoire pour tout salarié :

  • d'un établissement situé dans un Puce,

  • d'un établissement pour lequel le repos simultané de tous les salariés est préjudiciable au public (ou compromet le fonctionnement normal de cet établissement),

  • d'un commerce de détail ouvert 5 dimanches par an maximum, par décision du maire.

Les contreparties accordées aux salariés sont fixées par accord collectif (ou par l'arrêté du maire). À défaut d'accord, une décision de l'employeur, approuvée par référendum, précise la durée du repos compensateur et le taux de majoration de la rémunération.

Le salarié perçoit une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, ainsi qu'un repos compensateur équivalent en temps.

Cas particulier du salarié de moins de 18 ans

Tout salarié de moins de 18 ans peut travailler le dimanche si l'entreprise bénéficie d'une dérogation au repos dominical. Il conserve le droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine.

Par contre, l'apprenti de moins de 18 ans n'a pas le droit de travailler le dimanche, sauf dans les secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité le justifient (par exemple : l'hôtellerie, la restauration, les cafés, tabacs et débits de boisson, la boulangerie, la pâtisserie, la boucherie, la charcuterie, la fromagerie-crèmerie, la poissonnerie).

Pour en savoir plus

Références

  • Code du travail

    - Articles L3132-12 à L3132-27, L3164-5, R3132-5 & R3164-1

Où s'adresser ?

3939 Allô Service Public

- Pour toute information complémentaire

Par téléphone

3939 (coût : 0,15 EUR la minute en moyenne)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.

+33 (0)1 73 60 39 39 depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs).

Votre direction des ressources humaines (DRH)

- Pour toute information complémentaire

Vos représentants du personnel

- Pour toute information complémentaire

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30