• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Formation - Travail » Recherche d'emploi et assurance chômage » Chômage : aides à la reprise d'activité » Chômage : aide différentielle de reclassement (ADR)

Chômage : aide différentielle de reclassement (ADR)

L'aide différentielle de reclassement est destiné au chômeur qui reprend un emploi salarié moins bien rémunéré que le précédent.

Bénéficiaires

Le bénéfice de l'aide différentielle de reclassement est ouvert au demandeur d'emploi bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE (particuliers)) :

  • âgé d'au moins 50 ans,

  • ou bénéficiaire de l'ARE depuis plus de 12 mois.

Conditions d'attribution

L'aide est accordée si le demandeur remplit toutes les conditions suivantes :

  • l'emploi salarié n'est pas repris chez le dernier employeur,

  • la durée de l'emploi repris est d'au moins 30 jours calendaires, s'il s'agit d'un CDD,

  • le salaire brut mensuel ne dépasse pas, pour une même durée de travail, 85 % de 30 fois le salaire journalier de référence ayant servi au calcul de l'ARE,

  • le demandeur ne cumule pas l'ARE avec la rémunération tirée de son activité,

  • le demandeur ne bénéficie pas de l'aide à la reprise ou la création d'entreprise (Accre).

Demande

La demande d'aide est à formuler auprès de Pôle emploi.

Montant

Le montant mensuel de l'aide est égal à la différence entre 30 fois le salaire journalier de référence ayant servi au calcul de l'ARE et le salaire brut mensuel de l'emploi salarié repris.

En cas d'embauche ou de fin de contrat en cours de mois, le montant mensuel de l'aide est calculé au prorata du nombre de jours travaillés.

Versement

L'aide est versée mensuellement À l'expiration de la période concernée (particuliers) pendant une période qui ne peut pas excéder la durée maximale des droits à l'ARE et dans la limite d'un plafond égal à 50 % des droits à l'ARE restant au jour de l'embauche.

Le versement est interrompu lors de toute suspension du contrat de travail pour maladie, maternité, fermeture d'entreprise pour congés d'une durée supérieure ou égale à 15 jours au cours d'un même mois.

Si, à l'issue du contrat de travail, le demandeur d'emploi bénéficie encore de droits à l'ARE, ceux-ci sont réduits d'un nombre de jours égal au montant total brut de l'aide différentielle de reclassement divisé par le montant journalier brut de l'ARE.

Où s'adresser ?

Pôle emploi

- Pour toute information concernant l'aide différentielle

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30