• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Protection des personnes » Protection juridique des personnes (tutelle, curatelle...) » Qui peut être nommé curateur, tuteur ou mandataire spécial ?

Qui peut être nommé curateur, tuteur ou mandataire spécial ?

Le choix de la personne chargée de la tutelle, de la curatelle ou du mandat spécial se fait, dans la mesure du possible, en tenant compte des sentiments exprimés par la personne à protéger.

En fonction des sentiments de la personne à protéger, de son contexte relationnel, des recommandations de ses proches et de son entourage, l'ordre de priorité du choix est le suivant :

  • la personne choisie par avance par le majeur lui-même (ou, si le majeur était à la charge de ses parents, désignée par eux dans l'éventualité où ils décéderaient ou qu'ils ne pourraient plus prendre soin de lui). Le choix doit avoir été formulé par déclaration devant notaire ou par un acte écrit en entier de la main du majeur ;

  • La personne avec qui elle vit en couple ;

  • Un parent ou une personne proche.

Ensuite, si aucun de ces proches ne peut assumer cette charge, le juge désigne un professionnel inscrit sur une liste départementale tenue par le préfet.

Références

Où s'adresser ?

Permanence juridique

- Pour s'informer

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30