• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Argent » Crédit et surendettement » Surendettement » Peut-on être expulsé de son logement pendant une procédure de surendettement ?

Peut-on être expulsé de son logement pendant une procédure de surendettement ?

La procédure de surendettement ne suspend pas automatiquement la décision d'expulsion d'un surendetté de son logement.

En cas de procédure d'expulsion de son logement, le locataire peut saisir le juge d'instance pour obtenir des délais (2 ans au maximum).

La commission peut saisir le juge du surendettement pour qu'il suspende l'expulsion. Cette suspension ne peut pas excéder le terme de sa décision (selon les cas, cela peut être l'adoption d'un plan conventionnel de redressement (particuliers) ou l'adoption de mesures imposées ou recommandées (particuliers)).

En cas de procédure d'expulsion d'un locataire de son logement, le juge d'instance peut être saisi par la commission (ou par le président de la commission, son délégué, le représentant local de la Banque de France ou le débiteur).

En cas de saisie immobilière, si la vente forcée (vente aux enchères) a été ordonnée, le report de date Achat d'un bien mobilier ou immobilier aux enchères publiques (particuliers), et par conséquent l'expulsion du propriétaire, ne peuvent résulter que d'une décision du juge de la saisie immobilière, et non pas d'une décision du juge saisi dans le cadre de la procédure de surendettement.

Où s'adresser ?

Tribunal d'instance (TI)

- Pour saisir le juge d'instance

Tribunal de grande instance (TGI)

- Pour saisir le juge de la saisie immobilière

Commission de surendettement

- Pour joindre la commission de surendettement

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30