• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Formation - Travail » Retraite » Retraite des salariés du secteur privé » Retraite du salarié : majoration pour activité au-delà de l'âge du taux plein

Retraite du salarié : majoration pour activité au-delà de l'âge du taux plein

Si vous travaillez au-delà de l'âge ouvrant droit à pension de retraite à taux plein, vous pouvez majorer le nombre de trimestres validés pour votre retraite au régime général de la sécurité sociale. Cette majoration est possible sous conditions de cotisation, et dans une certaine limite.

Bénéficiaires

Vous avez droit à la majoration de votre durée d'assurance vieillesse si vous continuez à travailler au-delà de l'âge ouvrant droit au versement automatique de la pension de retraite à taux plein (particuliers) (soit entre 65 ans et 67 ans minimum, selon votre situation).

Outre la condition d'âge, votre durée d'assurance vieillesse doit être inférieure à la durée d'assurance nécessaire pour avoir droit au versement de la pension de retraite à taux plein (soit entre 160 trimestres et 172 trimestres, selon votre année de naissance).

Calcul de la majoration

Formule de calcul

Le taux de cette majoration est fixé à 2,5% par trimestre cotisé.

La majoration obtenue ne peut en aucun cas permettre de dépasser votre durée maximale d'assurance au régime général de la sécurité sociale nécessaire pour percevoir une pension entière (particuliers).

Par exemple, une personne née le 1er juin 1948 a acquis 150 trimestres à l'âge de 65 ans. La durée d'assurance fixée pour avoir droit à une pension de retraite à taux plein est, pour sa génération, de 160 trimestres. S'il liquide sa retraite au 1er juin 2014, il bénéficie d'une majoration de 10 trimestres (soit 4 x 2,5%). La durée maximale d'assurance pour percevoir une pension entière étant également fixée à 160 trimestres, cette personne ne peut obtenir une majoration supérieure à 10 trimestres, même s'il prolonge son activité salariée au-delà du juin 2014.

Cas particulier

La majoration est calculée différemment par votre caisse de retraite si vous avez cotisé, en plus du régime général de la sécurité sociale, à au moins un des régimes suivants :

  • régime des salariés agricoles,

  • régime des commerçants ou artisans indépendants (pour la partie de la carrière accomplie depuis le 1er janvier 1973).

Références

Où s'adresser ?

Assurance retraite - 39 60

- Pour tout renseignement complémentaire

Pour poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.) et être informé sur l'actualité sur la retraite.

Par téléphone

39 60 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)

- Pour tout renseignement complémentaire

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30