• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Formation - Travail » Particulier employeur » Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne) » Congés annuels du salarié à domicile employé directement par un particulier

Congés annuels du salarié à domicile employé directement par un particulier

Le salarié employé à domicile par un particulier a droit à des congés payés dans les mêmes conditions que tout autre salarié. Le code du travail et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur prévoient une condition d'ancienneté différente pour l'ouverture du droit à congé annuel. Ce sont les dispositions du code du travail qui s'appliquent.

Durée du congé

Le salarié qui a travaillé durant une année complète au cours de la période allant du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours a droit à un congé payé de 2 jours et demi Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise. (particuliers) par mois de travail, soit 30 jours ouvrables (5 semaines) par an.

Lorsque le salarié n'a pas travaillé durant toute l'année et que le nombre de jours de congés obtenu n'est pas un nombre entier, la durée du congé est arrondie au nombre entier immédiatement supérieur.

Par exemple, un salarié qui n'a travaillé que 7 mois, du 1er novembre au 31 mai, a droit à 18 jours de congés (2,5 x 7 = 17,5 arrondis à 18 jours).

Calendrier des congés

Sauf accord entre les parties :

  • la date de départ en congé est fixée par l'employeur, avec un délai suffisamment long (2 mois au minimum) précisé dans le contrat de travail, pour permettre au salarié d'organiser ses vacances,

  • le salarié doit bénéficier d'un congé de 2 semaines continues (ou 12 jours ouvrables consécutifs) au cours de la période du 1er mai au 31 octobre.

Lorsque les droits acquis sont inférieurs à 12 jours ouvrables, les congés doivent être pris en totalité et en continu.

Lorsque les droits à congés dépassent 2 semaines (ou 12 jours ouvrables), le solde des congés peut être pris, dans la limite de 12 jours ouvrables, pendant ou en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, de façon continue ou non.

La cinquième semaine peut être accolée à une période de 4 semaines (ou 24 jours ouvrables) si les parties en sont d'accord.

L'employeur peut imposer au salarié, à l'exclusion des femmes et des hommes de ménage, un congé annuel d'une durée supérieure à celle du congé légal auquel il peut prétendre.

L'employeur doit alors verser au salarié, pendant toute la durée du repos supplémentaire, une indemnité qui ne peut être inférieure au salaire qui serait dû pour une même période travaillée.

Ce temps de repos supplémentaire et l'indemnité correspondante ne peuvent pas être imputés sur les congés légaux à venir et sur les indemnités correspondantes.

Jours supplémentaires pour fractionnement 

La prise de congés, en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, peut donner droit à 1 ou 2 jours de congés supplémentaires pour fractionnement.

Lorsque le fractionnement est demandé par l'employeur, il donne droit à :

  • 2 jours ouvrables, si le salarié prend au minimum 6 jours de congés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre,

  • 1 jour ouvrable, s'il prend entre 3 et 5 jours de congés en dehors de cette période.

Lorsque le fractionnement est demandé par le salarié, l'employeur peut subordonner son accord au renoncement aux jours supplémentaires de congé.

Aucun jour de repos supplémentaire n'est prévu en cas de fractionnement de la 5ème semaine de congés.

Litiges

Les litiges relèvent de la compétence du conseil des prud'hommes (particuliers) du lieu de domicile du particulier employeur.

Références

Sites internet publics

Où s'adresser ?

Conseil de prud'hommes

- En cas de litige

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30