- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
L'auteur d'une infraction au code de la route peut être amené à payer immédiatement une amende forfaitaire (particuliers).
S'il ne peut pas la payer ou si l'infraction ne relève pas de l'amende forfaitaire, le contrevenant peut faire l'objet d'une consignation d'argent s'il ne peut pas justifier :
d'un domicile ou d'un emploi en France,
ou d'une caution agréée par l'administration (par exemple automobile-club, touring-club).
La décision est prise par le Magistrat qui, à la tête du parquet (ou ministère public) auprès d'un tribunal de grande instance (TGI), est notamment destinataire des plaintes et signalements. Il dirige les enquêtes, décide des poursuites et veille à l'application de la loi. (particuliers) qui statue dans les 24 heures maximum suivant la constatation de l'infraction.
Le montant de la somme consignée est fixé par arrêté et varie en fonction de la gravité de l'infraction. Le véhicule peut être retenu jusqu'au paiement de cette consignation.
Si aucune de ces garanties n'est fournie, le véhicule peut être mis en fourrière et les frais en découlant doivent être réglés par l'auteur de l'infraction.
À savoir : pour 8 infractions déterminées (excès de vitesse, alcool au volant...), le conducteur immatriculé dans un autre pays européen (excepté en Irlande, au Royaume-Uni et au Danemark) et ayant contrevenu au code de la route peut être poursuivi et sanctionné de retour chez lui (particuliers).
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30