• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

A-A+

Environnement et cadre de vie

Argences s'engage dans "la croissance verte"
 

La loi sur la transition a été votée en août 2015 et sera effective le 1er janvier 2017.
Elle  spécifie pour l’usage professionnel dont les collectivités font partie les points suivants :

- L’interdiction aux personnes publiques d’utiliser ou faire utiliser des produits phytosanitaires, hors produits de bio-contrôle, produits UAB (Utilisable en Agriculture Biologique) ou à faibles risques.
Un produit phytosanitaire est un produit chimique visant à lutter contre les mauvaises herbes ou la prolifération des insectes ou des champignons sur les végétaux.

- L’interdiction a été étendue à la voirie à l’exception des voiries dans les zones étroites ou difficiles d’accès, telles que les bretelles, échangeurs, terre-plein centraux et ouvrages.

L’usage des produits phytosanitaires reste autorisé dans les cimetières, les terrains de sport et les voiries difficiles d’accès. Les usages industriels ne sont pas concernés par la loi (SNCF…..).

Chaque mois, retrouvez des informations pratiques dans la « feuille verte ».
Les conseils de notre expert au mois d'avril 2017: Les nichoir.

Plus de 60 espèces d’oiseaux peuvent utiliser les nichoirs de nos jardins. De nos jours, surtout en ville, les sites de nidification naturels se font rares ce qui est un frein important pour la reproduction des espèces nicheuses. Nous pouvons contribuer à leur protection en installant des nichoirs artificiels dans nos arbres ou sur nos bâtiments. Divers types de nichoirs existent selon les types d’oiseaux (mésange bleue, chouette…). Nous avons installé des nichoirs en centre-ville afin de ne plus utiliser de pesticides, nous vous communiquerons les résultats de nos différents tests dans les mois à venir.

 

 

 

 

La 2ème fleur

Argences a obtenu la deuxième fleur au concours des Villes et Villages fleuris le 16 janvier 2015 au Conseil régional de Basse-Normandie. Cette deuxième fleur est avant tout un travail de trois ans initié par Jean-Pierre Olivier puisqu’en 2011, Argences décroche la première fleur.  Le cap est à présent positionné sur la 3ème fleur.
 

 

L'entretien

  • La commune d’Argences veille au bon entretien de nos chemins en nettoyant 2 fois par an l’ensemble de nos chemins de randonnée.
  • Pour maintenir ces espaces bien entretenus, des distributeurs de sacs sont disposés dans les principaux lieux de promenade de la ville afin de ramasser les déjections de nos animaux de compagnie.,
  • Le nettoyage du cœur de bourg a lieu tous les ans, des actions ont été menées en 2014 pour améliorer les entrées de bourg et la commune n’utilise plus depuis le début 2015 de produits phytosanitaires (produits désherbants chimiques) dans le centre-bourg et aux écoles maternelle et élémentaire. Elle les a remplacés par un désherber thermique.
  • Toujours dans le but de réduire son empreinte écologique, la commune a fait l’acquisition du Glutton, aspirateur de rue 100 % électrique.
 

La pêche

Pour sensibiliser les argençais, dès le plus jeune âge, aux activités en milieu naturel, création d’un parcours pêche jeune (-12ans)  en collaboration avec l’association le Brochet Caennais en est la parfaire illustration.Ce parcours, situé sur la Muance traversant Argences, permet aux plus jeunes de s’initier à la pêche et d’appréhender le milieu naturel d’un cours d’eau dans un environnement contrôlé.

Les portes vélos

Pour encourager les agençais a circuler en 2 roues en toute sécurité, des pistes voies partagées ont été construites chemin du Bissonnet, Rue Jacques Brel ou rue de la gare sur laquelle la piste va être prolongée jusqu'au rond point du centre commercial. Des portes vélos ont  étaient installés à différents endroits pour vous permettre de stationner votre vélo, dans le cœur de bourg (sur les placettes proche de la Mairie), à la bibliothèque et  au Forum, au collège, au stade, Rue du maréchal Joffre….

 

Argences, ville fleurie..