• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Transports » Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) » Un étranger qui s'installe en France doit-il y faire immatriculer son véhicule ?

Un étranger qui s'installe en France doit-il y faire immatriculer son véhicule ?

Oui. L'étranger qui déclare que sa Logement occupé au moins 8 mois par an par le locataire ou son conjoint ou une personne à charge, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure (particuliers) est en France doit y faire immatriculer son véhicule dans le délai d'un mois. L'adresse figurant sur son certificat sera celle de son domicile en France.

Démarche

Attention

Attention : vérifiez au préalable sur le site internet de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix les conditions pour effectuer la démarche.

Pièces à produire

Pour immatriculer votre véhicule, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Justificatif d'identité (particuliers) (1 par cotitulaire (particuliers)) ou copie si la démarche est effectuée par correspondance

  • Justificatif de domicile (particuliers) (s'il y a plusieurs titulaires, le justificatif du domicile du propriétaire dont l'adresse va figurer sur le certificat d'immatriculation), ou copie si la démarche est effectuée par correspondance

  • Procuration si quelqu'un fait la démarche pour vous ou si un des cotitulaires la fait pour l'ensemble des cotitulaires

  • Montant (particuliers) du coût du certificat d'immatriculation :

    • en chèque (vérifiez l'ordre auquel l'établir, généralement indiqué sur le site internet de la préfecture),

    • ou, dans le cas d'une démarche sur place, parfois également en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d'un certain montant (se renseigner préalablement)

  • Ancien certificat

  • Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique (particuliers),le justificatif de ce contrôle (particuliers) fait en France (ou dans l'Union européenne si le véhicule y était précédemment immatriculé) depuis moins de 6 mois (2 mois si une Second examen nécessaire pour vérifier si les points défectueux détectés lors de la visite initiale du véhicule ont été réparés (particuliers) a été prescrite)

  • Formulaire cerfa n°13750*03 (particuliers) de demande de certificat,

  • Justificatif fiscal :

    • si le véhicule était immatriculé dans l'Union européenne : quitus fiscal (particuliers) délivré par la recette principale des impôts attestant que la TVA a bien été payée en France,

    • ou si le véhicule était immatriculé hors Union européenne : certificat de dédouanement 846A délivré par le service des douanes

      Si vous n'avez pas un de ces documents, contactez ces services pour connaître les pièces nécessaires et les modalités pour l'obtenir

  • Justificatifs techniques de conformité :

    Le certificat de conformité et l'attestation sont délivrés par le constructeur lors de la 1 exposant ère vente du véhicule et doivent être accompagnés de la traduction d'un traducteur agréé (particuliers) s'ils sont en langue étrangère. Si vous ne les avez pas, vous devez les réclamer au constructeur ou à son représentant en France. Si ce constructeur n'existe plus, vous pouvez demander une attestation d'identification à la Dreal/Driee/Deal compétente. Contactez-la pour connaître les documents à fournir et prendre rendez-vous pour faire examiner votre véhicule.

A noter

À noter : si vous réalisez la démarche à un guichet, prévoyez, en plus de vos originaux, des photocopies de vos justificatifs d'identité et de domicile et éventuellement de votre contrôle technique.

Coût

Le coût de la démarche (particuliers) est variable, notamment selon la puissance du véhicule et la région où vous vous installez.

Où s'adresser ?

Préfecture

- Pour connaître les modalités de réalisation de la démarche (sauf à Paris)

Sous-préfecture

- Pour connaître les modalités de réalisation de la démarche (sauf à Paris)

Direction régionale des douanes et droits indirects (DRDDI)

- Pour obtenir un certificat de dédouanement

Direction en charge de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)

- Pour obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé

Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (Driee)

- Pour obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé si vous habitez en Île-de-France

Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal)

- Pour obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé si vous habitez en outre-mer

Cour d'appel

- Dans le cas d'un certificat de vente en langue étrangère : pour une traduction effectuée par un traducteur agréé

Professionnel habilité ou agréé pour l'immatriculation des véhicules

- Pour mandater un professionnel agréé qui se chargera de faire la démarche pour vous

Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30