• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des entreprises et professionnels » Gestion - Finances » Entreprises en difficulté » Traitement des difficultés » Le patrimoine personnel d'un EIRL peut-il être saisi en cas de difficultés ?

Le patrimoine personnel d'un EIRL peut-il être saisi en cas de difficultés ?

Un entrepreneur individuel sous statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) bénéficie de patrimoines séparés (professionnel d'une part et personnel d'autre part). En cas de difficulté, la procédure collective qui vise un patrimoine affecté à une activité professionnelle n'atteint que ce seul patrimoine. Ainsi, le patrimoine personnel est préservé. Toutefois, en cas de fraude ou de faute de gestion, l'EIRL peut avoir à répondre sur son patrimoine non affecté.

Patrimoines séparés

Un EIRL n'a pas à répondre de ses dettes professionnelles sur la totalité de son patrimoine, mais seulement sur la partie affectée à son activité professionnelle.

En cas de difficulté, notamment en cas de faillite ou dépôt de bilan, seul ce patrimoine professionnel affecté est exposé aux poursuites de ses créanciers professionnels. Son patrimoine personnel bénéficie d'une protection, tout en pouvant servir éventuellement de gage pour des créances personnelles.

L'entrepreneur doit déterminer les revenus qu'il verse dans son patrimoine personnel non affecté.

Le patrimoine affecté comprend l'ensemble des éléments matériels ou immatériels nécessaires à l'activité professionnelle, dont l'entrepreneur individuel est titulaire ou propriétaire :

  • biens (par exemple, l'équipement ou l'immobilier),

  • droits (par exemple, brevet, droit au bail, fonds de commerce ou pas-de-porte),

  • obligations ou sûretés (gage, nantissement, hypothèque, privilège...).

La séparation du patrimoine ne produit d'effet qu'à l'égard des créanciers dont les droits sont nés après la déclaration d'affectation.

Attention

Attention : il n'est possible d'affecter que les biens nécessaires ou utilisés pour l'activité professionnelle ou à usage mixte.

Procédures en cas de difficulté

En cas de difficulté, l'EIRL peut bénéficier, pour son activité professionnelle, de toutes les procédures de prévention et de traitement des difficultés des entreprises, à l'exception du rétablissement professionnel (professionnels) :

  • aides publiques,

  • adhésion à un groupement de prévention agréé,

  • mandat ad hoc,

  • conciliation,

  • sauvegarde,

  • redressement judiciaire,

  • liquidation judiciaire.

En revanche, il bénéficie de la procédure de surendettement des particuliers (particuliers), en ce qui concerne son patrimoine non affecté.

Limites à la séparation des patrimoines

Cependant, en cas de fraude ou de manquements graves aux obligations fiscales, sociales ou comptables, la responsabilité personnelle de l'EIRL est engagée.

Si un redressement fiscal ou social intervient, le recouvrement des sommes dues s'étend alors à la totalité des patrimoines (professionnel et personnel).

En cas de faute de gestion ayant contribué à une insuffisance d'actif, l'EIRL peut être condamné à payer tout ou partie des dettes. La somme mise à sa charge sera alors prélevée sur son patrimoine non affecté.


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30