La cérémonie des voeux de la ville d’Argences s’est tenue samedi 13 janvier 2018 à 19h00 au Forum.

A cette occasion, le Maire, Dominique DELIVET à rappeler son attachement pour la devise « Bien vivre à Argences » qui rythme les projets et les actions menées avec l’équipe municipale depuis leur élection en 2014.

Devant une salle comble de près de 300 personnes, M. Le Maire a mis en exergue six particularités de la commune d’Argences.

  • Argences est une ville accueillante par la qualité de son environnement, sa propreté et son fleurissement. Pour preuve, le Comité Régional du tourisme vient d’attribuer à Argences la 3ème fleur au concours des villes fleuries. M. le Maire a félicité d’ailleurs les services techniques de la commune pour leur travail quotidien.
  • Argences est une ville vivante, par ses diverses animations mais aussi grâce à son tissu associatif dense (40 associations) et très actif. L’année 2017 a été marquée, entre autre, par le 30ème anniversaire du comité de jumelage Argences-Hettstadt, la fête médiévale organisée par l’Office de tourisme Val ès dunes mais aussi l’inauguration du gymnase des Coteaux. « Cet équipement accueilli avec satisfaction et bonheur montre par sa fréquentation déjà saturée la nécessité qu’il y avait à concrétiser cette opération ».
  • Argences est une ville dynamique par ses commerces et son activité. Nous pouvons féliciter les commerçants pour leur dynamisme et leur esprit d’initiative. Outre le commerce local, la zone artisanale et commerciale remplie, nécessitera la modification du PLU pour permettre son développement.
  • Argences est une ville qui valorise son histoire et ses racines. Dans le cadre de la revalorisation du patrimoine communal, des travaux de réfection de la façade (rue du moulin) et du pignon (rue de la Morte) du Moulin de la Porte viennent de débuter. Ce chantier, déclenché grâce au fonds parlementaire attribué par Laurence Dumont, mais aussi au soutien financier et logistique de la Fondation du Patrimoine, est en cours d’exécution. Une souscription en faveur de la rénovation de ce patrimoine historique de la commune a été sollicitée envers les habitants et les entreprises locales.
  • Argences donne la priorité à l’enfance et à la jeunesse. Le Conseil Municipal des Jeunes vient d’être renouvelé en fin d’année dernière. La commune est sensible aux idées suggérées par les plus jeunes. Concernant les rythmes scolaires, le conseil municipal s’est prononcé en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018-2019 s’appuyant, notamment, sur les résultats du sondage mené auprès des parents d’élèves. Le Conseil municipal a souhaité que toutes les classes soient équipées de Tableaux Blancs Interactifs à compter de la rentrée dernière. Sur le plan sécurité, un visiophone a été installé au portail de l’école élémentaire, ainsi qu’une alarme anti-intrusion.
  • Argences est une ville qui se développe de manière raisonnable. Les derniers chiffres de l’INSEE annonce une population de 3741 habitants au 1er janvier 2018. Le lotissement l’Orée d’Argences est totalement commercialisé. La 5ème tranche concernera principalement la construction de 30 logements par le bailleur social Calvados Habitat. De l’autre coté de la route de Vimont, sur la partie nord, 4 hectares de terrain sont en cours d’instruction pour l’obtention du permis de lotir.

►Le discours prononcé par M. le Maire sera diffusé avec la feuille verte du mois de février.

Retourner aux actualités