Chaque année, ces petits insectes poilus envahissent la France à la suite d’une prolifération accentuée par le réchauffement climatique et la plantation massive ces dernières années de pins. Ce nuisible urticant et potentiellement dangereux provoque un affaiblissement important des arbres.

Qu'est-ce qu'une chenille processionnaire ?

A l'âge adulte, elle se transforme donc en papillon. Sa larve prend la forme d'une chenille pouvant mesurer jusqu'à 40 millimètres de long, le corps parsemé de taches rouges et le ventre jaune. La chenille processionnaire est recouverte de poils de soies urticants et allergisants pour l'homme et l'animal, pouvant aller jusqu’au décès de ce dernier.

Il en existe plusieurs types :

  • la chenille processionnaire du chêne, urticante du printemps jusqu'au début de l'été ;
  • la chenille processionnaire du pin, urticante de l'automne jusqu'au printemps.

Les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses pour l'homme ?

Les micro-poils présents sur le dos de l'insecte sont projetés en l'air lorsque la chenille se sent menacée. Composés de dards, ils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l'apparition de boutons durant trois à quatre jours environ.

Extrêmement volatiles, ces poils urticants peuvent aussi être respirés ou entrer en contact avec les yeux et engendrer des troubles oculaires ou respiratoires (même lorsque seul le nid reste). Chez des personnes fragiles ou ayant des antécédents allergiques importants, la piqûre peut aller jusqu'au choc anaphylactique.

Quelle solution ?

L'installation de nichoirs à mésanges dans les zones à risques participe à la lutte contre ce nuisible, car l'oiseau étant particulièrement friand de la chenille processionnaire.

Les services de l’état recommandent de ne pas faire sécher de linge en extérieur et de bien laver ses fruits et légumes avant de les consommer.

Retourner aux actualités